Lire, Voir, Ecouter…

Critiques littéraires, cinématographiques et musicales

Hiver arctique – Arnaldur Indridason

Classé dans : Livres,Polar / thriller — 8 février, 2012 @ 21:30

Hiver arctique - Arnaldur Indridason dans Livres Hiver_arctique-181x300Quatrième de couverture :

Comment peut-on poignarder un enfant ? Au cœur de l’hiver arctique, en Islande, un garçon d’origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait douze ans. Crime raciste ?

Le commissaire Erlendur mène l’enquête, s’acharne et s’embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s’obstine à survivre dans une nature hostile. L’absurdité du mal ordinaire lui échappe…

Ma critique :

Le titre de ce roman constitue déjà tout un programme : on ne s’attend pas à ce qu’il y règne chaleur, clarté et joie de vivre ! Et on n’est pas déçu : dans un contexte climatique extrême – un mois de janvier à Reykjavík, dans l’attente d’une tempête de neige – Erlendur tente de trouver le ou les meurtrier(s) d’un enfant de 10 ans que tout le monde semblait apprécier beaucoup. La seule caractéristique que l’on puisse « reprocher » au petit garçon est…  son origine : c’est un « étranger », en l’occurrence le fils d’un Islandais et d’une Thaïlandaise né en Islande.

Dès lors, l’enquête va s’orienter sur le crime raciste. En effet, dans l’entourage de la famille, certains voient d’un mauvais oeil la présence de tant de Thaïlandais. Parmi eux, un professeur de l’enfant assassiné, et certains élèves de son école.

Comme tout bon auteur de polar qui se respecte, Arnaldur Indridasson se sert de l’enquête fictive pour décrire son pays d’une façon particulièrement fine, aussi bien au niveau climatique que sociologique et politique. Tout en se sentant dépaysé, le lecteur du « continent » ne pourra s’empêcher de faire le lien avec son propre pays, quel qu’il soit, et reconnaîtra dans les réactions racistes de certains personnages des relents malheureusement tout aussi présents chez lui…

4 commentaires »

  1. les scooter 3 roues yamaha dit :

    I геally like what yοu guys arе up too.
    Such clever ωork аnd rеportіng!

    Keep up the terrific ωorks guyѕ I’ve you guys to my blogroll.

  2. Kami dit :

    What’s up mates, how is all, and what you desire to say concerning this post, in my view its in fact remarkable in support of me.

    Feel free to surf to my web-site: Kami

  3. Chad dit :

    I got thіs web рagе frοm my buddy who told me on the topic of this sіte anԁ now this tіme І am browѕing
    thіs sіte anԁ reаding ѵегу informative content at this plaсе.

  4. film streamingg dit :

    excellent blog, bravo.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Arcade |
valentine63 |
Le portrait de la femme en ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mespetitsmotspourtoi
| جولة...
| Hédonisme et Existentialisme